La population âgée augmente tandis que celle des cardiologues diminue. La télécardiologie pourrait améliorer l’accès aux soins sur le territoire. Elle sélectionne le moment opportun d’une consultation : 85 % des consultations induites contributives contre 15 % de consultations contributives en suivi conventionnel et 60 % lorsqu’elles sont induites par le cardiologue, le patient ou la télécardiologie.
HTA : améliorer l’éducation des patients et l’observance des traitements
En France, sur 15 millions d’hypertendus, 12 millions sont traités et 5 millions corrigés. La fondation de recherche HTA s’intéresse de près à la télémédecine. Elle s’emploie à associer industriels de la santé, télécommunications, ARS… à ses propositions pour un parcours de soin adapté impliquant patients, médecins, pharmaciens et infirmiers.
De nombreux axes sont à développer : autotensiomètres à transmission automatique, applications smartphone (recueil de données, éducation ludique et audiovisuelle), transfert, recueil, stockage et sécurisation des données, algorithmes d’exploitation des données, retour d’informations pertinentes.
Insuffisance cardiaque : éviter les réhospitalisations
C’est la première cause d’hospitalisation après 60 ans : 200 000 hospitalisations par an en France. Après une première hospitalisation, dans 25 % des cas suivie de réhospitalisation, la maladie se stabilise environ 10 ans avant des décompensations de fin de vie.
Après l’hospitalisation initiale une prise en charge pluridisciplinaire en réseau est rare en France. Pourtant elle réduit réhospitalisations (-25 %), mortalité (- 20 %) et coût patient (-6 500 euros).
La méta-analyse Cochrane(1) montre qu’un suivi téléphonique structuré ou un télé-monitoring (transfert internet ou téléphone de données physiologiques) réduit les réhospitalisations et diminue respectivement de 12 % et 34 % la mortalité toutes causes, non retrouvés dans trois études récentes. La société est connectée ; aux cardiologues de s’associer aux industriels pour un télé-monitoring efficace : applications avec marqueurs adaptés, éducation thérapeutique ludique… patients ciblés et moyens de réduire la boucle d’intervention.
(1) Inglis SC, Clark RA, McAlister FA, et al. Structured telephone support or telemonitoring programmes for patients with chronic heart failure. Cochrane Database of Systematic Reviews 2010, Issue 8. Art. No.: CD007228. DOI: 10.1002/14651858.CD007228.pub2 - See more at: http://summaries.cochrane.org/CD007228/structured-telephone-support-and-telemonitoring-in-the-management-of-patients-with-chronic-heart-failure#sthash.ypyKhj70.dpuf
D’après les communications des Prs S. Kacet, ( Lille), J-M Mallion (Grenoble) et J-N Trochu (Nantes).
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