La mise en œuvre de l’oxygénothérapie à domicile et sa surveillance font appel à de multiples intervenants. Il n’est donc pas toujours simple, en particulier pour un praticien isolé en ville, mais aussi pour nombre de pneumologues exerçant au sein d’une équipe, sans oublier le patient lui-même, de gérer la ventilation non invasive (VNI).
« Il a été prouvé que la télésurveillance de la VNI, reconnue dans les textes depuis 2023, réduit significativement, versus suivi standard, le taux d’abandons à un an : 3 vs 34 %, soit - 70 % après ajustements dans l’étude Étapes (1) », rappelle le Dr Christophe Zanetti (Lens).
Une seconde étude, Telvent, a pour sa part récemment montré que la télésurveillance majore le taux de succès à six mois de la VNI : elle est ainsi associée à une augmentation de persistance (non-abandon), une amélioration de l’observance (utilisation > 4 h/j), une réduction de l’index d’apnées-hypopnées (IAH), une diminution du score de handicap respiratoire (2).
« Dans ce contexte, l’association Belvedair, créée en 2023, permet d’épauler praticiens et patients insuffisants respiratoires chroniques dans la mise en œuvre et le suivi de la VNI par télésurveillance, explique le Dr Zanetti. L’adhésion à Belvedair – dont le coût est minime (46 €/an) – permet une délégation de tâches vers un prestataire tel que Zéphyr (structure rassemblant des paramédicaux, à laquelle sont rétrocédés la moitié des honoraires du forfait de 28 €/mois). Elle donne en outre l’occasion de participer aux projets de recherche soutenus par Belvedair. »
Entretien avec le Dr Christophe Zanetti (Lens)
(1) Le Mao R et al. Effect of telemonitoring on the rate of dropout during home non-invasive ventilation: a retrospective study using a home care provider database. BMJ Open 2024;14:e088496
(2) Pontier-Marchandise S et al. Home NIV treatment quality in patients with chronic respiratory failure having participated to the French nation wide telemonitoring experimental program (TheTELVENTstudy). Respir Med and Res 2023;84 :101028
Article précédent
Premier bilan d’étape pour les FST
Éditorial : les pneumologues au plus près de la population
Une année 2025 très chargée pour les instances professionnelles
Mobilisations du collectif Droit à respirer
Une fondation en héraut du souffle
BPCO : un objectif d’optimisation et de stabilisation
Cohorte EAB-BPCO-CPHG 2026 : un nouveau zoom sur la BPCO
Des recommandations françaises pour l’asthme de l’enfant
Un registre pour les patients insuffisants respiratoires chroniques sous télésurveillance
L’aspergillose, une pathologie émergente en France
La PPC reste pertinente même après un arrêt
Une demi-dose d’AOD suffit
PneumoDPC affûte la formation
Premier bilan d’étape pour les FST
VNI : Belvedair facilite la télésurveillance
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024