Ce dossier « Spécialiste Pneumologue » vous est proposé, comme chaque année, sous la coordination éditoriale du bureau de la Fédération française de pneumologie, conseil national professionnel paritaire des pneumologues, fédérant l’ensemble des composantes de la spécialité : organisations professionnelles (Association des pneumologues privés [APP], Collège des enseignants de pneumologie, Collège des pneumologues des hôpitaux généraux [CPHG], Syndicat de l’appareil respiratoire [SAR]) et notre société savante, la Société de pneumologie de langue française (SPLF). La parole est ici donnée à ces différents acteurs, en n’oubliant pas les actualités de la Fondation du souffle, notre fondation qui agit dans le domaine respiratoire.
Dynamisme de la recherche française
Les actualités scientifiques présentées illustrent le dynamisme de la recherche respiratoire française : travail sur les données de santé, qui permet d’illustrer l’importance de l’accompagnement des patients apnéiques appareillés par PPC, nouveau regard sur les pathologies aspergillaires, en particulier chez les patients BPCO, avancées vers la simplification du traitement anticoagulant chez les patients à haut risque de récidive thromboembolique.
Nous pouvons optimiser la prise en charge de l’asthme de l’enfant en construisant un parcours de soins bien codifié
Du côté des recommandations, un focus sur l’asthme de l’enfant illustre la volonté d’optimiser la prise en charge thérapeutique, dans le cadre d’un parcours de soins où les places respectives des généralistes et des spécialistes sont bien définies.
Mobilisation pour les prises en charge précoces
Si, l’année dernière, nous insistions sur l’intérêt de mettre en place en France le dépistage du cancer du poumon, c’est désormais chose faite, avec le lancement du programme pilote d’ici à la fin 2025. Pathologie fréquente et sous-diagnostiquée, la BPCO est l’objet de plusieurs initiatives concertées : la mesure de la fonction respiratoire a pu être intégrée au bilan de santé, grâce à la mobilisation du Collectif droit à respirer ; les hôpitaux généraux, aussi, se mobilisent autour d’une nouvelle étude de suivi des patients relevant d’une exacerbation ; le concept d’optimisation est mis en avant afin de limiter au maximum le retentissement de la maladie sur la vie du patient. Plus largement, la Fondation du souffle lance son programme d’information auprès du grand public, dans l’objectif de joindre la moitié de la population française.
Nous espérons que par sa diversité, notre numéro pneumologique captera votre attention !
Article suivant
Une année 2025 très chargée pour les instances professionnelles
Éditorial : les pneumologues au plus près de la population
Une année 2025 très chargée pour les instances professionnelles
Mobilisations du collectif Droit à respirer
Une fondation en héraut du souffle
BPCO : un objectif d’optimisation et de stabilisation
Cohorte EAB-BPCO-CPHG 2026 : un nouveau zoom sur la BPCO
Des recommandations françaises pour l’asthme de l’enfant
Un registre pour les patients insuffisants respiratoires chroniques sous télésurveillance
L’aspergillose, une pathologie émergente en France
La PPC reste pertinente même après un arrêt
Une demi-dose d’AOD suffit
PneumoDPC affûte la formation
Premier bilan d’étape pour les FST
VNI : Belvedair facilite la télésurveillance
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024