Ebola, un remake 20 ans après [vidéo]

Publié le 31/07/2014
ebola1995

ebola1995
Crédit photo : INA

Une épidémie qui menace de s’étendre, l’OMS en état d’alerte, la France qui renforce les contrôles sanitaires aux frontières… C’était déjà le cas il y a dix neuf ans. Le virus Ebola faisait alors sa réapparition au Zaïre, provoquant la mort de centaines de personnes.

Le reportage exhumé par l’Institut national de l’audiovisuel et diffusé en 1995 décrit le dispositif sanitaire mis en place à l’époque et l’inquiétude de la communauté internationale. Une situation qui rappelle le contexte actuel alors que l’épidémie fait des ravages dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, faisant une victime parmi les médecins les plus en pointe dans le domaine de la lutte contre Ebola.

 

L’INA a également déniché une vidéo consacrée aux origines du virus, découvert pour la première fois en 1976, près de la rivière Ebola au Zaïre.

Ce documentaire relate un autre épisode qui aurait pu mal tourner : la découverte, à Washington (États-Unis), de singes de laboratoire infectés par le virus, avant une opération de nettoyage en toute discrétion de l’armée américaine.

Autre trouvaille, ce témoignage d’un médecin français, présent au Zaïre en 1976 lors de la découverte du virus. 

S. L.

Source : lequotidiendumedecin.fr
Sommaire du dossier