Quelles habitudes de consommation observons-nous vis-à-vis de la boisson ? Et quelles perceptions en tirons-nous ? Dans le cadre des Entretiens de Bichat, l’Institut européen de l’hydratation a révélé les résultats du sondage piloté par l’Institut Louis Harris*.
Spontanément, 62 % des Français sont plutôt ou très attentifs au fait de boire 1,5 litre par jour. Cette règle hygiénodiététique supplante les autres, même celle des cinq fruits et légumes quotidiens. Selon le Pr Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, « ce score est d’autant plus étonnant que le PNNS ne donne pas de message sur la consommation d’eau. Cela peut cacher une peur d’en manquer, sous l’influence des problèmes climatiques. De plus, ce type d’affirmation n’engage pas beaucoup ! » D’ailleurs, entre les intentions et la réalité, il existe un grand écart, réalisé par les ados. Si 52 % des 15-24 ans s’estiment plutôt ou très attentifs à boire 1,5 litre par jour, en réalité, 13 % seulement le font (enquête Credoc-CCAF, 2010). Autre résultat, l’eau est perçue comme une boisson fonctionnelle : 81 % des Français la recommandent pour se désaltérer, 68 % pour faire du sport et 65 % pour prendre soin de leur corps. Au chapitre des sensations associées à l’ingestion de boissons froides sans alcool, la fraîcheur domine, avec 30 %, suivie par le qualificatif « rafraîchissant », pour 20 %, puis « désaltérant » et « sucré », respectivement à 15 %.
Le chocolat chaud associé au réconfort
Chaque occasion déclenche l’envie de boire certaines boissons. Avec 22 % des suffrages, le chocolat chaud arrive en tête des boissons associées à un besoin de réconfort, juste devant le café, soit 17 %.
Reste un résultat qui peut surprendre : pour partager un moment de convivialité, les adolescents plébiscitent à 41 % les boissons rafraîchissantes, loin devant l’alcool. Seulement, quand il s’agit d’évoquer une boisson associée à la fête, les 15-24 ans citent en premier à 60 % alcools forts et cocktails. Cela n’étonne pas Louis Mathiot, docteur en sociologie, spécialiste de l’alimentation : « Boire est un acte chargé d’émotions, par rapport à des circonstances. »
* Sondage réalisé du 2 au 9 septembre 2013 auprès d’un échantillon de 1 000 individus représentatifs de la population française, de 15 ans et plus.
Pour en savoir plus : www.europeanhydratationinstitute.org
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