L'information du consommateur se diversifie

Le logo Nutri-Score fait son trou

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Publié le 06/06/2019
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Crédit photo : Phanie

Mis en place dans la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016, le logo Nutri-Score est un système d'étiquetage nutritionnel destiné à aider le consommateur dans ses achats de produits alimentaires. Il a été conçu par Santé publique France, à la demande de la Direction générale de la santé, en s'appuyant sur les travaux de l'équipe du Professeur Serge Hercberg (Université Paris 13), les expertises de l'Anses et du Haut conseil de santé publique. Ce logo informe le consommateur sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires grâce à une échelle de 5 couleurs, du vert foncé à l'orange foncé, associée à des lettres allant de A à E. L'étiquetage va du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A) au produit le moins favorable (classé E). Il concerne tous les aliments transformés, excepté les herbes aromatiques, thés, cafés, levures et toutes les boissons, excepté les boissons alcoolisées. Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais, le poisson frais, la viande crue, ou le miel par exemple, ne sont pas concernés. Nutri-Score ne s'applique pas non plus aux aliments infantiles de 0 à 3 ans.

Le score tient compte, pour 100 grammes de produit, de la teneur en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) et de la teneur en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel). Le score obtenu après calcul permet d'attribuer au produit une lettre et une couleur. Seuls les aspects nutritionnels sont pris en compte dans le calcul du Nutri-Score. Il n'inclut pas d'autres dimensions comme les additifs ou les pesticides.

L'utilisation du logo Nutri-Score et son étiquetage nutritionnel sont facultatifs et reposent uniquement sur le volontariat des entreprises. Le Nutri-Score peut notamment aider les consommateurs à choisir entre plusieurs produits d'un même rayon, ceux qui ont la meilleure qualité nutritionnelle. Il permet aussi de comparer la qualité nutritionnelle pour un même produit de différentes marques.

Anne-Gaëlle Moulun

Source : Le Quotidien du médecin: 9755