Les Républicains ont présenté leur « contre-budget » en parallèle de l’examen des textes financiers du gouvernement. Deux mesures « marqueurs » concernent la santé.
Au menu d'abord, la transformation de l’aide médicale d’État (AME) en aide médicale d’urgence (AMU), une mesure votée pour l'instant par le Sénat dominé par la droite, dans le cadre du projet de loi immigration. Estimation des économies 2024 : 700 millions d’euros (pour le budget de l'État). Un calcul que réfute Paul Dourgnon, chercheur à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes). « Cela n’a aucun sens d’un point de vue financier, avance le spécialiste. Ce qui ne sera plus dans les comptes de l’AME le sera ailleurs… Ces personnes ne vont pas arrêter de se soigner, et sans doute iront-elles dans des structures coûtant plus cher encore, comme les urgences ». Autre mesure avancée par LR dans son « contre-budget » : limiter à un seul jour la prescription des arrêts de travail en téléconsultation (avec un renouvellement autorisé uniquement en présentiel). Une mesure qui permettrait d'épargner jusqu'à 500 millions d’euros.
Article précédent
Émilien Houard-Vial, enseignant en science politique : « Une véritable prise de conscience chez Les Républicains »
Article suivant
En Auvergne-Rhône-Alpes, Wauquiez creuse aussi le sillon santé
Émilien Houard-Vial, enseignant en science politique : « Une véritable prise de conscience chez Les Républicains »
Économies : le « contre-budget » LR s'intéresse à la santé
En Auvergne-Rhône-Alpes, Wauquiez creuse aussi le sillon santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’