Quel est le nombre de médecins à s’être connectés à l’Espace Pro du portail Ameli au moins une fois avant le 30 septembre ?
Plus de 45 000 médecins distincts se sont connectés à l’Espace pro avec une carte CPS de janvier à fin septembre 2012. Depuis début 2012, on compte environ 2 000 nouveaux médecins par mois qui se connectent à l’Espace Pro en carte CPS (NDLR : il faut distinguer dans l’Espace Pro la partie consultation – sans CPS – et la partie téléservices accessible avec CPS).
Sur le terrain, les délégués de l’AM ont-ils rencontré des difficultés pour connecter les médecins ? Si oui, lesquelles ?
Pour accompagner les médecins dans l’informatisation de leur cabinet, l’assurance-maladie a créé un nouveau métier, le conseiller informatique service (CIS), dont les missions sont décrites dans la convention médicale du 26 juillet 2011.
En 2012, les CIS ont ainsi réalisé plus de 100 000 visites auprès des médecins pour installer le portail Espace Pro, et apporter tous les conseils d’utilisation des téléservices du portail ou des téléservices directement intégrés au logiciel métier. Ils accompagnent également les professionnels de santé à la bonne utilisation des outils de télétransmission.
En cas de difficultés techniques d’installation ou d’utilisation de ces outils et téléservices, une hotline d’experts informatiques (NDLR : 0811 709 710, coût d’un appel local) prend en charge le diagnostic et oriente le médecin ou le CIS vers la solution adaptée, qui consiste le plus souvent en une simple mise à jour des versions du système d’exploitation ou du navigateur du poste du professionnel de santé, ou d’un paramétrage adéquate de l’antivirus.
Avez-vous quelques statistiques d’utilisation : combien de connexions par semaine, quels sont les services les plus utilisés ?
Chaque semaine environ 25 000 médecins se connectent à l’Espace Pro pour 160 000 connexions. Les services les plus utilisés sont la télédéclaration du médecin traitant en forte augmentation avec 30 000 connexions pour 12 000 utilisateurs par semaine, ces dernières semaines ainsi que la saisie de l’avis d’arrêt de travail qui a progressé avec 35 000 connexions par semaine pour 10 000 utilisateurs (NDLR : 12 millions d’arrêts de travail pour maladie sont prescrits par an : 10 millions par les généralistes, 2 millions par les spécialistes).
Combien de médecins sont inscrits dans l’espace Convention ?
L’accès aux indicateurs de la convention médicale sont accessibles sur le portail Espace Pro soit en log in/mot de passe, soit en carte CPS. Chaque semaine environ 1 000 médecins consultent leurs indicateurs sur le portail.
Pour comparaison, combien de médecins ont touché l’aide pérenne à la télétransmission en 2012 et pour quel montant total distribué ?
En 2012, au titre de l’activité de l’année 2011, plus de 79 000 médecins ont perçu une aide à la télétransmission, pour un montant total de 35 millions d’euros.
Les problèmes techniques d’accès à vos serveurs sont-ils résolus ? Il semble qu’il y ait des problèmes d’indisponibilité de temps à autre ?
Nous avons effectivement rencontré quelques problèmes qui ont rendu l’accès au portail difficile. Plusieurs opérations techniques ont été menées depuis le début de l’année 2012 qui visent à améliorer la disponibilité du portail, les difficultés qui ont été rencontrées cet été ont été réglées. Sauf exception, nos maintenances se déroulent après 20 h ou le week-end. Nous avons engagé des travaux techniques pour progressivement diminuer les périodes pendant lesquelles le portail n’est pas accessible.
Combien d’accès simultanés pouvez-vous gérer ?
A l’heure actuelle, nous enregistrons plus de 15 000 connexions/déconnexions par heure sur l’Espace Pro ; lors de son dimensionnement, nous avons prévu de pouvoir servir la population des professionnels de santé sans dégradation des performances liées à la charge (NDLR : le réseau a été redimensionné début 2012).
Êtes-vous satisfait des évolutions des éditeurs pour l’intégration des téléservices ?
L’année 2012 a été essentiellement consacrée à la mise en place de l’organisation de travail avec les éditeurs. Les premiers téléservices, comme HR, la DMT, sont offerts depuis mi-2012 par plusieurs éditeurs. L’avis d’arrêt de travail devrait être offert par certains éditeurs avant la fin de l’année. Cependant, tous les éditeurs n’ont pas le même rythme d’intégration de nos services dans leurs produits, la disponibilité de l’offre pour les médecins dépend de la stratégie de développement et déploiement de chaque éditeur. Il faut que l’intégration s’accélère côté éditeurs dans les prochains mois pour que les médecins puissent disposer effectivement de ces téléservices.
Où en sont les projets de nouveaux téléservices ? Avez-vous un calendrier ?
Le prochain service que l’assurance-maladie envisage d’offrir aux médecins est le certificat médical d’accident de travail/maladie professionnelle.
Article précédent
Vous allez finir par les aimer !
Le crescendo
Les 8 nouveautés de Windows 8
Les critères de sélection du téléviseur à écran plat.
Des usages du téléviseur dans le cabinet médical
Comment suivre ses 24 indicateurs
Simply Vitale, la télétransmission en Wi-Fi
Il faut atteindre un taux de 66 % de FSE
Quel impact sur la prescription au quotidien ?
Historique sur les LAP certifiés
Vous allez finir par les aimer !
L’Assurance-maladie répond aux questions que vous vous posez
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série