Pour la première fois cette année, les radiologues célèbrent la journée internationale de la radiologie, une initiative visant à « mettre en avant le rôle de l’imagerie dans la médecine moderne et à éclairer le public sur la profession de radiologue ».
Créée sous l’égide de la société européenne de radiologie, la société nord-américaine de radiologie et du collège américain de radiologie, cette journée à laquelle s’associe la fédération européenne des sociétés de manipulateurs radio, commémore la découverte de l’existence des rayons X par Wilhelm Conrad Röntgen le 8 novembre 1895. Le thème retenu cette année porte sur l’imagerie oncologique et son rôle central à toutes les étapes de la prise en charge, de la détection de la maladie au suivi du traitement et de l’après-traitement.
« Ceci est rendu aussi possible grâce aux développements de l’imagerie fonctionnelle qui est en plein essor, particulièrement en IRM, tant dans le diagnostic initial des tumeurs et leur bilan d’extension que dans l’évaluation de l’efficacité des traitements. L’imagerie interventionnelle est également en plein développement, et la mise au point de systèmes d’aide au guidage en 3D ou en 4D facilitera à court terme les prélèvements et les ablations tumorales par voie percutanée, tout comme le traitement ciblé de la douleur chez les patients atteints de cancer, et ceci dans la plupart des pathologies d’organe », comme le souligne le Pr Frank Boudghène, Président de la Fédération d’Imagerie du Cancer.
Des cours en ligne
À l’occasion de cette journée, la Société française de radiologie (SFR) met à disposition des radiologues les cours d’imagerie oncologique sur le site de la société savante. La société européenne de radiologie a réalisé une brochure sur l’imagerie du cancer pour marquer cette journée, en coopération avec des radiologues venus du monde entier. Une seconde brochure sur l’histoire de la radiologie a été réalisée en collaboration avec la société internationale pour l’histoire de la radiologie. Ces documents sont disponibles sur le site web de la journée internationale de la radiologie.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité