La procédure d’autorisation d’exercice (PAE) a été instaurée en 2006 et de manière transitoire pour permettre de régulariser les médecins à diplôme étranger présents en France avant juin 2004.
Quelque 1 500 candidats dits « de la liste C » participent chaque année à l’examen dans le cadre de cette PAE. La liste A est un concours réservé aux nouveaux arrivants (après 2004) qui offre chaque année 200 places pour plus de 4 000 candidats. La liste B est destinée aux réfugiés politiques et offre peu de places. Aucun candidat ne peut se présenter plus de trois fois aux épreuves. Les praticiens qui ont passé avec succès la PAE vont ensuite devant une commission d’autorisation d’exercice de leur spécialité. C’est seulement après avoir obtenu l’aval de cette commission qu’ils peuvent passer le concours de praticien hospitalier ou s’installer en médecine de ville.
La prolongation de la PAE permet de dégager l’horizon des quelque 3 000 praticiens diplômés hors de l’Union arrivés en France après juin 2004 qui étaient écartés par les textes de la PAE et sans voie d’intégration alternative.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention