Les autorités pakistanaises ont suspendu de leur fonction deux cadres du ministère de la Santé pour avoir jeté l’équivalent de 3,7 millions de dollars en vaccins fournis par l’Unicef, entreposés « par négligence » à des températures trop élevées. Des groupes électrogènes auraient été éteints pour économiser de l’énergie, rapporte la ministre pakistanaise de la Santé, assurant que le rapport d’enquête final serait déposé dans une semaine et que la moitié du stock actuel de vaccins « cinq en un » pouvait encore être utilisé.
Les vaccins « cinq en un » permettent d’immuniser les enfants contre le tétanos, la diphtérie, l’hépatite B, la coqueluche et un bacille à l’origine de la pneumonie et de la méningite.
L’immunisation des enfants demeure un défi de taille pour ce pays de près de 200 millions d’habitants. L’an dernier, plus de 300 personnes ont ainsi été diagnostiquées avec la polio au Pakistan – soit 85 % des cas recensés dans le monde.
Dans certaines régions du pays, des factions talibanes et des mollahs ultra-conservateurs s’opposent à la vaccination antipolio qu’ils présentent comme un complot de l’Occident pour stériliser les musulmans. Cette semaine, 471 personnes ont été écrouées dans le nord-ouest du Pakistan (l’une des régions les plus touchées par la polio) pour avoir refusé de vacciner leurs enfants.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque