L‘ARS de Bretagne souhaite promouvoir la recherche, considérant que celle-ci ne doit pas rester une activité exclusive des CHU. Des centres de référence comme Saint-Brieuc, Quimper ou Vannes vont pouvoir participer à des programmes de recherche qui intéressent beaucoup les médecins. Les patients pourront facilement être inclus dans des protocoles.
Cette nouveauté devrait séduire encore davantage les médecins. La construction de communautés hospitalières de territoire est aussi un moyen de maintenir des emplois, voire de renforcer le potentiel de recrutement médical. C’est, par exemple, le cas de la communauté hospitalière territoriale Rance Émeraude, établie entre les centres hospitaliers de Saint-Malo, de Dinan et de Cancale. En restant des entités juridiques autonomes, dotées d’une direction commune, ces établissements font partie des tout premiers hôpitaux à s’être rapprochés sur la base d’un projet médical commun. Ce territoire qui abrite 250 000 habitants autour de Saint-Malo et de Dinan permet de développer une offre de soins publics adaptés en mutualisant les moyens et les médecins.
« Ces coopérations permettent de créer des équipes médicales communes, de rompre l’isolement et de faciliter le recrutement en proposant des soins de qualité », affirme Bernard Dupont, directeur général du CHRU de Brest, convaincu de l’intérêt de ces nouvelles organisations. « L’écoute et l’accompagnement exceptionnel de l’ARS dont nous bénéficions permettent de dépasser le cadre étroit des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens liés aux établissements. Ces coopérations interhospitalières sont une évolution inéluctable et si, aujourd'hui, les décideurs hospitaliers semblent prêts à laisser un peu de temps aux équipes médicales pour mieux se connaître et s’accorder, les coopérations qui voient le jour apparaissent comme de réels gisements de performance médicale avant tout », témoignait Bernard Dupont à l’occasion la journée d’information sur les coopérations interhospitalières
(1) Organisée le 5 septembre 2011 en collaboration avec la Fédération hospitalière de France (FHF), la journée d’information sur les coopérations interhospitalières de l’ARS de Bretagne a permis d’annoncer la création de nouveaux contrats territoriaux. En s’alliant à l’ANAP, cette ARS propose un accompagnement au groupe d’établissements des territoires de santé pour s’engager dans cette logique territoriale. Retrouvez les actes de la journée d’informations et d’échanges de l ‘ARS Bretagne et de la FHF sur www.ars-bretagne-sante.fr (rubrique qualité et performance). Les prochaines rencontres sur les coopérations en Bretagne se dérouleront en septembre 2012.
Article précédent
Libre circulation des médecins en Europe
Article suivant
Les coopérations interhospitalières seraient-elles devenues des chaudrons de potion magique ?
Libre circulation des médecins en Europe
La recherche clinique : nouveau levier d’attractivité
Les coopérations interhospitalières seraient-elles devenues des chaudrons de potion magique ?
Exercer demain à l’hôpital : oui, mais dans quelles conditions ?
L'influence des médecins sérieusement ébranlée
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité