L’intervariabilité des individus hypertendus à la restriction sodée est grande : seuls 40 % d’entre eux y seront « sensibles » et bénéficieront effectivement de la réduction de la
PAS (4 mmHg en moyenne pour une réduction de 5 g de sel/j). « 80 % du bénéfice de la restriction sodée s’observant dans les 15 jours, explique le Pr Xavier Girerd (hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris), il peut être intéressant de sélectionner rapidement les patients "sensibles" et concentrer les efforts sur eux. Ainsi que chez tout hypertendu résistant à une trithérapie antihypertensive car la restriction sodée sera chez eux très efficace avec -20 mmHg sur la systolique ».
Débusquer la consommation excessive de sel S’il est utile de savoir repérer les personnes sensibles à la restriction sodée, il est également important de débusquer une consommation excessive de sel. Pour l’objectiver, le Test minute ExSel® a été mis au point à la Pitié Salpêtrière. Expérimenté en médecine générale, il a constaté que 13,6 % des patients traités pour hypertension consommaient trop de sel (soit 19,4 % des hommes, et 4,9 % des femmes).
Article suivant
L’empagliflozine protège le rein du diabétique
Repérer les hypertendus sensibles à la restriction sodée
L’empagliflozine protège le rein du diabétique
Pancréas artificiel, feu vert dans deux ans
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque