Environ la moitié des adultes, 65 % des adolescents et les trois quarts des enfants consomment des jus de fruit, bénéficiant ainsi de leurs bienfaits : vitamines potassium antioxydants divers. Ils sont les premiers pourvoyeurs en vitamine C chez les enfants et adolescents. Les sucres sont ceux du fruit, puisque depuis 2013, l’ajout de sucre est prohibé. Les jus de fruits sont de plus en plus appréciés des jeunes adultes.
Ils favorisent un bon équilibre alimentaire : l’étude CCAF 2013 indique que leur consommation va de pair avec celle des fruits et légumes, afin d’atteindre plus facilement l’objectif des 5 fruits et légumes par jour.
En France la consommation est raisonnable et structurée : un verre quotidien de 100 ml, plutôt à domicile (80 %), au cours d’un repas, et principalement au petit-déjeuner.
Le haut de gamme prend nettement l’avantage : la majorité des jus de fruits vendus en France en 2014 étaient des purs jus (premium) ; les jus réfrigérés progressaient ; la part du bio a doublé en 5 ans, soit bien plus que la moyenne du marché bio alimentaire.
Les consommateurs veulent aussi se faire plaisir avec un produit gourmand (88 %), aidés en cela par la variété des saveurs et modes de consommation : cocktails, apéritif (moins alcoolisé) et, de plus en plus, consommation nomade.
Malheureusement, les coûts de production augmentent – à cause de la hausse du dollar, de la pénurie de matières premières notamment. Néanmoins, le jus du commerce reste deux fois moins cher que le jus maison.
Depuis 10 ans, le nombre de français sautant le petit-déjeuner est en hausse constante, surtout chez les enfants, avec une accélération du phénomène ces dernières années. Parallèlement le statut en vitamine C de la population n’est pas optimal : un quart des enfants, un tiers des adolescents et des adultes ont des apports en vitamine C inférieurs de moitié aux besoins nutritionnels moyens.
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