À COMPTER du 20 avril, tous les fabricants de tabac devront faire figurer sur leurs paquets de cigarettes des images de prévention contre le tabagisme. Dans un arrêté du 15 avril 2010, le ministère de la Santé a retenu une liste de 14 photographies en couleurs incluant un avertissement sanitaire et une invitation à contacter Tabac Info Service* pour arrêter de fumer.
Certaines de ces images sont sans équivoque : un cas de cancer de la gorge externe pour illustrer l’idée d’une « morte lente et douloureuse », une seringue pour évoquer la « dépendance » ou bien une poussette sans enfant pour sensibiliser les couples aux problèmes de fertilité liés au tabac. D’autres clichés plus « doux » – une main tendue, un médecin en auscultation – abordent la question de l’aide à l’arrêt du tabac. Relativement variés dans leur typologie, ces visuels doivent permettre de toucher un large public. « Certaines images sont spécifiquement dirigées vers les jeunes, d’autres sont plus adressées aux adultes en général, certaines touchent particulièrement les femmes », explique le Pr Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT). Élément important, une rotation aléatoire de ces images devra être effective pour chacune des marques de cigarettes, de sorte qu’un fabriquant ne puisse pas contourner le dispositif en proposant des visuels qui n’auraient aucune chance de toucher les consommateurs cibles de ses différents produits.
Les 14 photos ont été choisies parmi les 43 images proposées par la Commission européenne. L’arrêté du 15 avril 2010 précise que ces visuels doivent couvrir « au moins 40 % de la partie externe de la surface correspondante de l’unité de conditionnement sur lequel il est imprimé », à savoir l’arrière du paquet. La surface la plus visible continue d’inclure uniquement les classiques inscriptions de type « Fumer tue » ou « Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage ».
Déjà mis en place dans une vingtaine de pays, ce système de sensibilisation par l’image va permettre d’interpeller davantage des fumeurs relativement accoutumés aux uniques avertissements écrits. Une étude publiée dans le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire »** a montré que les visuels accompagnés de messages se révèlent bien plus efficaces que les seuls textes. « Des croyances plus fortes naissent par rapport aux risques liés au tabac et la motivation d’arrêter de fumer est supérieure », souligne l’étude.
Outil marketing.
Si les industriels du tabac tendent aujourd’hui à dénigrer l’initiative en mettant en doute l’efficacité de ces images préventives, cette mesure n’en demeure pas moins une nouvelle attaque contre l’outil marketing essentiel que représente le paquet de cigarettes, vu près de 7 000 fois par an par un fumeur régulier et à de nombreuses reprises par les personnes de son entourage. « L’industrie du tabac dépense des milliards depuis des années en marketing pour faire de la cigarette un produit agréable et à la mode. Ces images chocs combattent totalement l’imaginaire véhiculé par le secteur », estime le Pr Dautzenberg. La taille et le nombre d’images figurant sur les paquets varient selon les pays. En France, pour éviter tout risque de contre-attaque du lobby du tabac, le gouvernement a choisi de calquer sa réglementation sur les textes européens en vigueur. « L’Union européenne révise actuellement sa directive Produits et il est possible de voir arriver prochainement de nouveaux textes permettant d’aller plus loin au niveau des visuels des paquets de cigarettes », estime le président de l’OFT.
Si la mise en place de cette mesure est favorablement accueillie par les associations de lutte contre le tabagisme, beaucoup suggèrent d’autres actions autour du conditionnement de cigarettes. « Il faudrait par exemple supprimer complètement les marques au profit d’un paquet générique, ce qui favoriserait la baisse du tabagisme chez les jeunes, indique le Pr Dautzenberg. Une autre solution consisterait à dissimuler les paquets sous ou derrière le comptoir des buralistes comme cela est pratiqué dans certains pays nordiques. »
* Tél. 39.89 (de 9 ) 20 heures du lundi au samedi), www.tabac-info-service.fr.
** Karine Gallopel Morvan, les avertissements sanitaires apposés sur les paquets de cigarettes : quelle efficacité dans la lutte contre le tabagisme ? BEH n°21-22, 2008.
Contre le marketing, le pari de la dissuasion
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024