Le projet républicain de réforme du système de santé américain est en marche. Alors que le projet Trump est débattu cette semaine à la commission du Budget, un rapport publié lundi par le bureau du Congrès (CBO) évalue les conséquences de la disparition du "Obamacare" sur le nombre d'assurés aux États-Unis. Le "Trumpcare" conduirait à une baisse du nombre d'assurés de 14 millions en 2018 par rapport à la loi actuelle. D'ici à 2026, l'écart de couverture atteindrait même 24 millions d'Américains. Le nombre de personnes sans couverture maladie serait alors de 52 millions, contre 28 millions si la loi emblématique de la présidence de Barack Obama était maintenue en place jusqu'à cette date.
Le texte actuellement en discussion prévoit également de réduire les aides fédérales au système de santé et supprimerait l'obligation universelle de souscrire une couverture maladie, dans le but de libéraliser davantage le marché et d'accroître la concurrence. Il aurait pour effet, selon l'estimation du CBO, de réduire de 337 milliards de dollars le déficit fédéral américain sur la prochaine décennie, soit 33,7 milliards par an. En 2016, le déficit était d'environ 590 milliards de dollars.
Ce rapport, rédigé par le très respecté arbitre budgétaire du Congrès, était très attendu car la réforme, soutenue par le président Donald Trump, se heurte à la fois à l'opposition de l'aile droite et de l'aile modérée du parti républicain. Plusieurs élus républicains s'inquiètent d'un désengagement trop rapide de l'État fédéral et du fait que des millions d'Américains modestes ou de la classe moyenne pourraient se retrouver sans assurance. Le CBO estime effectivement que de nombreux Américains choisiraient de ne plus s'assurer, car ils ne seraient plus frappés d'une amende comme c'est le cas aujourd'hui avec "Obamacare".
Transition de genre : la Cpam du Bas-Rhin devant la justice
Plus de 3 700 décès en France liés à la chaleur en 2024, un bilan moins lourd que les deux étés précédents
Affaire Le Scouarnec : l'Ordre des médecins accusé une fois de plus de corporatisme
Procès Le Scouarnec : la Ciivise appelle à mettre fin aux « silences » qui permettent les crimes