Sur les rémunérations, le Ségur de la santé est le grand plan mis en avant par le gouvernement. Mais, face aux 9 milliards d’euros mis sur la table pour revaloriser les métiers des établissements de santé et des Ehpad, la médecine de ville a fait figure d’oubliée. L’avenant 9 à la convention médicale signée en juillet 2021 est venu réparer cet oubli, avec une enveloppe de près de 800 000 euros allouée à des revalorisations pour la médecine de ville. Entrées en vigueur le 1er avril 2022, elles concernent, entre autres, le tarif de la visite longue à 70 euros pour les patients de plus de 80 ans et en ALD, dans la limite d’une fois par trimestre, et l’élargissement des consultations complexes. Par ailleurs, début 2022, la rémunération plancher de l’astreinte des médecins dans le cadre de la permanence des soins en médecine ambulatoire (PDSA) a également été revalorisée.
Autre évolution : celle des indemnités journalières. Au 1er juillet 2021 pour les médecins libéraux puis au 1er janvier 2022, il a été mis fin aux 90 jours de carence en cas d’arrêt maladie. Les médecins pouvant désormais bénéficier d’indemnités journalières à partir du 4e jour et jusqu’au 90e. Un changement qui se répercute également sur les cotisations.
Au cours du quinquennat, plusieurs modifications ont aussi été faites sur les modes de rémunération, avec le développement des forfaits et les évolutions de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp). Et des expérimentations ont été menées, comme l’incitation à une prise en charge partagée (Ipep) et le paiement en équipe de professionnels de santé en ville (Peps).
➔ Ce qu’il reste à faire : Les discussions qui s’ouvrent cette année avec l’Assurance maladie sur la prochaine convention médicale devraient faire une grande part aux modes de rémunération. S’orientera-t-on vers une revalorisation du C ? vers la généralisation de la rémunération au forfait ? Au Congrès Médecine générale France (CMGF), en mars, les syndicats s’étaient d’ailleurs montrés unanimes sur la nécessaire simplification de la rémunération des actes, bien plus que sur une forfaitisation.
Article précédent
Un virage numérique au pas de course
Répondre à l'urgence dans les territoires
Réinventer l'exercice contre la pénurie
Pêle-mêle de plans stratégiques autour de la prévention
« Nous avons la volonté de transformer en profondeur notre système de santé »
Le big bang des études et ses suites
Déléguer plus pour soigner plus
Un virage numérique au pas de course
Quelques avancées et beaucoup d’attentes pour la rémunération
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes