Une campagne de prévention du Sida montrant des personnes homosexuelles suscite la polémique. Une dizaine de maires parmi les 130 municipalités sur demande de leurs administrés ont demandé à l'entreprise JC Decaux de retirer les affiches. Sont notamment concernés le maire d'Aulnay-sous-Bois (93) Bruno Beschizza (LR), d'Angers Christophe Béchu qui ont pris des arrêtés pour interdire l'affichage. « On est sur une campagne qui n'est pas tous publics, a indiqué Bruno Beschizza, qui juge ces affiches « contraires aux bonnes moeurs et à la moralité ». Quant au maire d'Angers, il souhaite « protéger les enfants les plus jeunes des visuels et des messages dont le contenu et la forme peuvent être ressentis comme provocants ».
Censure ?
En réaction, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé avoir saisi la justice administrative et dénonce cette « censure ». Et de promouvoir la nécessité de la prévention : « 30 000 personnes vivent avec le Sida sans le savoir. Il y a 7 000 nouveaux cas de Sida chaque année. Attention à ne pas répondre par des considérations d'ordre moral d'un autre temps. Il y a quelques élus qui s'engagent sur ce terrain, même si la grande majorité est sur une ligne de responsabilité. ». Cette polémique révèle le clivage idéologique réactivé par la campagne de la primaire de la droite et du centre et le combat de la Manif pour tous autour de la loi Taubira.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes