"Près de 60.000 Européens meurent chaque mois du tabac", "soit l'équivalent de tout un stade un soir de match de l'Euro". A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, Marisol Touraine a su trouver les mots qui frappent les esprits pour stigmatiser un de ses ennemis jurés. Dans le Huffington Post, la ministre de la Santé publie une tribune pour dénoncer le "lobbying intense" des industriels du tabac. Elle rappelle ainsi que les citoyens doivent "savoir que le budget publicitaire des industriels du tabac, c'est 13 milliards d’euros par an, soit quasiment le PIB de l’Islande", écrit-elle.
La ministre insiste aussi sur le fait "que les industriels du tabac financent à grands frais des études pour relativiser son impact sur la santé et paient des chercheurs pour s’en faire les porte-paroles". Elle rappelle également "que les industriels du tabac combattent pied à pied toute initiative gouvernementale contre la cigarette. Qu’inscrire le paquet neutre dans la loi relève du parcours du combattant pour un ministre de la Santé, tant les soutiens se réduisent à mesure que le texte progresse devant le Parlement".
Grande solitude ? De moins en moins. Ce 31 mai, Marisol Touraine se voit recompensée par l'OMS pour son action contre le tabac. Et la Norvège et la Nouvelle-Zélande ont annoncé leur volonté de suivre l'exemple de la France avec le paquet neutre. Des initiatives saluées par l'OMS qui y voit un moyen efficace de tuer le glamour du tabac.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes