On n’imagine guère Marisol Touraine se Macroniser, annoncer son départ du gouvernement pour s’engager dans une aventure personnelle. En tout état de cause, la signature de la convention médicale la semaine dernière qui structure pour cinq ans la médecine libérale boucle pourtant la mission qui lui a été confiée par François Hollande : moderniser le système de santé, y instiller des valeurs de gauche qui ne pèsent pas sur le budget de l’Etat comme la réaffirmation de la notion du service public hospitalier, répondre aux crises sanitaires et médiatiques sans laisser les dossiers s’embourber. En témoigne l’affaire de la Dépakine. Résultat, Marisol Touraine réussit à être applaudie par le frondeur et candidat à la primaire Benoît Hamon. Faudra-t-il parler de Marisol Touraine comme la ministre arc-en-ciel qui réussit à incarner toutes les couleurs du PS ? Dieu sait pourtant que le spectre est large. Ce virage à gauche au sein du gouvernement est d’autant plus inattendu que la ministre de la santé était présentée comme un soutien au discours social libéral, tendance DSK et Manuel Valls.
Alors quel sera l’emploi du temps de la ministre de la Santé dans les prochains mois ? Certes, le PFLSS 2017 avec des arbitrages multiples et difficiles pour respecter un Ondam à 1,75 % mobilisera une grande énergie. Mais à dire-vrai, on l’imagine plutôt voler au secours de François Hollande, multiplier les meetings pour vanter les mérites de ce gouvernement incompris par le bon peuple. Que se produira-t-il si le président de la République décide de ne pas se représenter ? Marisol soutiendra-t-elle Manuel Valls, Benoit Hamon… ou Emmanuel Macron ? De toute façon, Marisol Touraine ne se reconvertira pas comme animatrice sur RMC à l’image de Roselyne Bachelot succédant en cette rentrée à la star du porno Brigitte Lahaye.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes