Les médecins devraient pouvoir continuer à effectuer des téléconsultations par téléphone — dans certaines conditions — et à coter VG + MU + MD (57,60 euros) pour les 3 premiers patients à qui ils rendront visite dans un Ehpad jusqu’à l’été. Ces mesures dérogatoires, mises en place dans le cadre de la crise sanitaire, étaient censées prendre fin en même temps que l’état d’urgence sanitaire le 16 février 2021.
Mais cette échéance sera vraisemblablement bientôt repoussée. Selon l’Agence France Presse (AFP), qui cite des « sources parlementaires », la prolongation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'en juin devrait être débattue le 18 janvier devant l'Assemblée nationale et le 25 janvier devant le Sénat, après des réunions ce lundi entre Jean Castex et les présidents des groupes parlementaires. Le projet de loi doit être présenté ce mercredi en Conseil des ministres. L’examen en commission à l’Assemblée devrait débuter dès ce jeudi.
Avec ce nouveau texte, l'exécutif prévoit de repousser à juin la fin de l'état d'urgence sanitaire. Le régime transitoire de sortie de l'état d'urgence se poursuivrait jusqu'à fin 2021.
Soumission chimique : un plan concret pour les médecins
Leïla Chaouachi, fondatrice du Crafs : « L’affaire Pelicot a provoqué une sidération chez les médecins »
Soumission chimique : les médecins se mobilisent
Accès aux soins : la Défenseure des droits entend démonter les discriminations envers les trans