Le Dr Leo Varadkar a été officiellement élu mercredi Premier ministre d'Irlande par les députés irlandais par 57 voix pour contre 50 voix défavorables et 47 abstentions. Après avoir été élu à la tête du parti de centre-droit Fine Gael, Leo Varadkar inaugure une quadruple originalité au poste de Premier ministre dans son pays : il est à la fois le premier médecin généraliste, le plus jeune, le premier à être métis et à avoir affirmé publiquement qu'il était homosexuel à devenir "Taoiseach".
"Le gouvernement que je vais diriger ne sera ni de droite ni de gauche parce que ces vieilles divisions ne prennent plus en compte les défis politiques d'aujourd'hui", a déclaré le médecin de 38 ans lors de son premier discours officiel. Ses parents, un médecin immigré indien et une Irlandaise, ont assisté à sa prise de fonction.
Bien que perçu comme un homme politique plutôt progressiste sur les questions de société comme l'égalité des sexes ou le droit à l'avortement, Leo Varadkar a été critiqué par les partis d'opposition pour ses positions assez à droite sur les questions économiques.
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages