Dans la très catholique Irlande, Leo Varadkar est devenu le premier ministre ouvertement gay de l'histoire du pays. Le ministre de la Santé a en effet publiquement annoncé dimanche qu'il était homosexuel. Considéré comme un possible prétendant aux fonctions de chef du parti de centre droit Fine Gael, actuellement au pouvoir, en remplacement du Premier ministre Enda Kenny, Leo Varadkar a fait cette annonce dans un entretien avec la Radiotélévision nationale irlandaise, RTE.
"Je suis un homosexuel. Ce n'est pas un secret, mais pas quelque chose que tout le monde ne sait pas nécessairement, mais pas quelque chose dont j'ai parlé publiquement avant", a dit cet homme de 36 ans, né à Dublin d'un père indien et d'une mère irlandaise.
Cette annonce a eu lieu à quatre mois du référendum qui doit avoir lieu en mai sur le mariage entre personnes du même sexe. Le ministre a à cet égard souligné qu'il ferait campagne en faveur du oui. Les sondages montrent que l'Irlande, qui a dépénalisé l'homosexualité en 1993 et introduit le partenariat civil entre personnes du même sexe en 2011, pourrait voter en faveur du mariage homosexuel.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie