Dans une déclaration conjointe, la Société Française de Santé Publique (SFSP), la Société Française Santé Environnement (SFSE) et le Conseil National de l’Ordre des Médecins français (CNOM) plaident pour que la santé soit l’enjeu principal de la Conférence sur le climat (COP 21), en décembre prochain.
Selon ces institutions, ce 21e sommet mondial des Nations Unies est "une opportunité décisive de traiter de l’impact du changement climatique sur la santé". Elles demandent notamment la signature d’un accord international qui placerait la santé au premier plan des débats sur le réchauffement climatique et aborderait les graves risques sanitaires auxquels les populations se verraient confrontées. Ces risques seront des dangers "majeurs pour la santé et pour la vie des personnes les plus vulnérables" précisent-elles dans un communiqué.
Impliquer les professionnels de santé
Les décès et urgences médicales immédiates, maladies infectieuses ou handicaps physiques et mentaux sont autant de pathologies pour lesquelles les changements climatiques peuvent avoir une responsabilité. Les institutions de santé s’inquiètent par conséquent de voir que la COP 21 ne se focalise pas du tout sur ces points. Cette conférence doit aussi être l’occasion de rappeler l’importance des professionnels de santé, qui prennent en charge les victimes, et notamment "leurs rôles de prévention des pathologies induites par les désordres climatiques et de promotion d’une politique de santé publique au service des patients", "dans leurs actions de soignants [...]nécessitant des soins primaires immédiats" ou "dans la prise en charge des pathologies ou maladies chroniques résultants du changement climatique" précise le communiqué.
Ils demandent donc une modification de l’agenda de la COP21, afin que la santé occupe une place prépondérante, et implique les professionnels de santé tout en demandant "aux autorités françaises que les enjeux de santé soient explicitement pris en compte dans les négociations et engagements finaux de la COP21".
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation