Tous les patients porteurs d’une hépatite C, sans restriction, auront accès aux nouveaux traitements contre l’hépatite C. Cet élargissement a été annoncé par Marisol Touraine lors de la journée de lutte contre les hépatites virales du 25 mai dernier. « Le recours à ce traitement […] ne doit dépendre que du choix du patient éclairé par son médecin, dans le cadre de leur colloque singulier », a déclaré la ministre. Cette ouverture doit toutefois respecter le dispositif réglementaire. Pour les patients porteurs d’un stade de fibrose F2, les patients transplantés ou en attente de greffe et les populations vulnérables tout stade de fibrose confondu, l’arrêté d’extension, après avoir reçu l’avis de la commission de la transparence, sera signé dans les prochains jours par Marisol Touraine. Pour tous les autres patients, la Haute autorité de santé (HAS) a été saisie. L’autorité sanitaire devra rendre en septembre ses recommandations « sur les modalités de mise en œuvre de l’accès universel au traitement ». Le nouvel arrêté sera signé, précise la ministre, dans la foulée. La pression exercée par les associations de patients avec l’invocation au rationnement aura permis cette avancée pour les patients.
Cette ouverture thérapeutique s’accompagne également d’une modification de la composition des réunions de concertation pluridisciplinaire. Les médecins exerçant dans les centres de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissible seront désormais invités à y participer au même titre que les médecins addictologues. Cette libéralisation de la prescription est associée à une nouvelle négociation sur les prix des traitements. Le Président du Comité économique des produits de santé est appelé à ouvrir de nouvelles discussions avec les laboratoires concernés. « Les prix doivent baisser », a martelé la ministre. Cette pression à la baisse ne peut être seulement menée au sein du territoire national. La régulation, pour être efficace, relève d’une coopération internationale, estime Marisol Touraine. Ces « travaux pratiques » sur l’hépatite C devraient être suivis par ceux menés sur le prix des traitements dans le cancer…
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’