Les deux principales mutuelles françaises, Harmonie Mutuelle et la MGEN (Mutuelle de l'éducation nationale), ont annoncé mardi la création "à l'automne" d'un géant mutualiste qui pourrait assurer la couverture santé de près de "10 millions" de personnes. Un peu plus d'un an après l'annonce de leur rapprochement, les dirigeants des deux groupes ont précisé les contours de leur projet, qui rallie désormais une dizaine de partenaires, dont MGEFI, MNT, La France Mutualiste...
Le groupe "groupe MGEN-Istya-Harmonie" entend devenir le "numéro 1 de l'assurance santé" et le "premier réseau privé non-lucratif d'offres de soins et de services", chaque mutuelle conservant toutefois son identité. Le projet doit encore passer sous la loupe de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de l'autorité de la concurrence. Il doit également recueillir l'accord définitif des mutuelles impliquées lors de leurs assemblées générales, prévues en juin et juillet, avant de se concrétiser "à l'automne".
Les nouvelles règles imposées aux assureurs par la législation européenne mais aussi la généralisation de la complémentaire santé en entreprise, entrée en vigueur le 1er janvier, ont poussé aux rapprochements observés ces derniers temps entre les divers acteurs du secteur.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique