Marisol Touraine a annoncé lundi le lancement prochain d'un fonds d'investissement public de 100 millions d'euros destiné à aider les jeunes entreprises innovantes en santé à mener à bien leurs projets. Ce fonds, qui doit être inauguré "dans les prochaines semaines", entrera dans le cadre des Programmes d'investissements d'avenir (PIA), pilotés par le commissaire général à l'Investissement, Louis Schweitzer, a-t-on précisé au ministère.
"Les start-ups françaises se heurtent malheureusement trop souvent à la ’vallée de la mort’ financière avant de parvenir à la commercialisation. Faute de capitaux suffisants, elles s'essoufflent dans une recherche permanente de financement", a estimé la ministre de la Santé dans un discours prononcé à l'occasion de l'inauguration d'une start-up, Eligo Bioscience, ayant choisi de s'installer dans les locaux de l'Institut Pasteur à Paris. Eligo Bioscience, qui a déjà levé 2,4 millions d'euros, va s'atteler au développement d'une nouvelle génération d'antibiotiques "intelligents", ciblant spécifiquement les bactéries porteuses d'un gène de résistance ou de virulence.
Le comité de pilotage du plan "Médecine du futur" sera également installé prochainement, a souligné Marisol Touraine lundi. Ce plan visera à favoriser des collaborations entre différents secteurs autour de la santé, pour croiser des expertises, des outils et des idées. La ministre a par ailleurs annoncé l'organisation d'une journée nationale de l'innovation en santé le 26 janvier prochain à la Cité des Sciences et de l'industrie à Paris, un "grand village de l'innovation" ouvert au grand public et rassemblant les différents acteurs de la filière.
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français