Édouard Philippe et Agnès Buzyn étaient ce matin en visite dans la MSP universitaire du Véron à Avoine (Indre-et-Loire), à cinquante kilomètres de Tours. Cette MSPU, ouverte en 2006, regroupe une trentaine de professionnels de santé et souhaite encore s’agrandir, d’après le quotidien La nouvelle République, pour accueillir notamment une unité de soins non programmés. Après la visite des locaux, une table ronde était organisée avec le premier ministre et la ministre de la Santé pour évoquer l’accès aux soins, les assistants, les soins non programmés notamment.
J’accompagne ce matin @EPhilippePM et @agnesbuzyn à la maison de santé de Avoine en Indre-et-Loire pour une table-ronde avec les professionnels sur l’accès aux soins. Assistants médicaux, coordination des soins, soins non programmés, tout cela est dans #MaSanté2022 #PJLSanté pic.twitter.com/scWIhvdPiz
— Thomas MESNIER (@MESNIERThomas) 11 février 2019
À la sortie de la visite, Édouard Philippe a salué « cette initiative ici, et d’autres initiatives partout en France » qui « montrent le chemin ». Cette visite intervient alors que le projet de loi de santé doit être examiné cette semaine en conseil des ministres et que l'objectif est justement « de faire en sorte que ces initiatives puissent être dupliquées, multipliées sur le territoire », a souligné Édouard Philippe, faisant le vœu que « l’exercice collectif de la médecine devienne la norme ». Sans le rendre pour autant obligatoire. Le premier ministre voyait aussi dans l’exemple de ce matin l’illustration parfaite qu’il est possible de faire venir les professionnels en milieu rural. « On voit que les conditions d’exercice quand elles sont choisies par les professionnels eux-mêmes séduisent y compris des médecins qui ne vivent pas en milieu rural », a-t-il mis en avant, citant le cas de médecins de la MSPU du Véron vivant à Tours.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes