Les handicaps ou retards avant la pandémie Covid-19 auront-ils été des avantages compétitifs pendant la crise sanitaire ? L'Allemagne accusait un réel retard avant 2019 en matière de chirurgie ambulatoire, selon les statistiques établies dans le rapport annuel dressé par la Drees, les dépenses de santé en 2020. Alors qu'en France 95 % des interventions pour cataracte sont réalisées en ambulatoire, ce chiffre plonge à 80 % de l'autre côté du Rhin et à 10 % pour les amygdalectomies. La restructuration opérée en France s'est traduite par un nombre de lits pour 1 000 habitants (3) inférieur à celui observé dans 15 pays de l'Union européenne (3,4) et l'Allemagne (6). Cette « efficience » française s'affiche également avec le critère de durée moyenne d'hospitalisation en soins aigus. Elle est de 5,4 jours, équivalente à celle recensée dans un pays souvent cité en exemple, à savoir la Suède loin devant l'Allemagne et le Canada, respectivement 7,5 jours et 7,7 jours. Pour autant, si l'Allemagne disposait d'un nombre de lits nettement supérieur à la France, elle dépensait moins (-12 %) que l'Hexagone par lit.
Hôpital : 3,5 du PIB français
L'hôpital constitue toutefois un poste de dépenses élevées en France qui y a consacré 3,5 % de son produit intérieur brut, soit un pourcentage supérieur à celui de ses voisins européens. La tendance entre 2009 et 2019 a toutefois été à la baisse avec une rétraction de 0,1 % du PIB. La Belgique est dans ce domaine celui qui investit le plus à l'hôpital (3,9 %) de son PIB. En dépit de cet effort, le reste à charge (RAC) demeure élevé pour les patients belges, à savoir 15 % à comparer avec 1,9 % en France.
Paysage contrasté en Europe
Le paysage est encore plus contrasté en matière de statut juridique. Aux Pays Bas, la gestion des hôpitaux a été confiée dans son intégralité au secteur privé non lucratif. Situation différente dans les pays du sud de l'Europe mais aussi en Autriche, au Danemark, en Estonie ou en France où plus de 60 % des lits sont gérés par l'hôpital public. Enfin c'est en Allemagne où la part de marché entre établissements de santé à but non lucratif et lucratif est égale. Bref la diversité de l'Europe s'illustre par son paysage hospitalier.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie