En 2015, les dépenses de santé ont été inférieures de 55 millions d'euros au montant prévu dans le dernier budget de la sécurité sociale et ont progressé de 2% par rapport à 2014, indique mercredi le comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie. L'Ondam a ainsi été respecté en 2015.
Pour 2016, les dépenses de santé ne devront pas dépasser 185,2 milliards d'euros, une progression limitée à 1,75% par rapport à 2015. Mais "le respect" de cet objectif se présente "dans des conditions plus difficiles que les années précédentes", prévient le comité d'alerte, qui appelle à "une vigilance accrue".
En cause, "des dépenses plus élevées que prévu des soins de ville". En 2015, ces dernières ont atteint 83,2 milliards d'euros, soit 270 millions de plus que l'objectif fixé, en raison notamment de l'augmentation des indemnités journalières (+3,5%) et de dépenses d'honoraires médicaux et dentaires plus élevés qu'attendu. Ainsi, "malgré la légère sous-exécution de l’Ondam 2015, un effet de base défavorable, pour la première fois depuis de nombreuses années, se reporte sur l’exercice 2016, à hauteur de 200 millions d'euros". Le comité d'alerte redoute aussi le coût des nouveaux médicaments contre le cancer à l'hôpital.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique