De l'avenue de Ségur à Bruxelles ? Ce week-end, la rumeur a enflé selon laquelle Agnès Buzyn pourrait être l'une des têtes de liste de La République en Marche aux élections européennes le 26 mai. Info ou intox ?
« Aujourd'hui, je suis pleinement mobilisée sur mon ministère, totalement, j'ai une loi santé à porter au mois de mars, vous voyez que j'ai du travail », a répondu Agnès Buzyn au micro de Radio J, alors qu'on lui demandait si elle serait candidate à ce scrutin.
Les rumeurs, « la rançon d'un engagement politique »
Interrogée sur le fait de savoir si elle « souhaitait » être candidate, la ministre de la Santé a botté en touche après un silence : « Aujourd'hui je pense que l'Europe est un vrai sujet. Je pense qu'aujourd'hui l'enjeu est là, il y a énormément de politiques – et on l'a vu hier au salon de l'Agriculture sur la PAC – où les Français sont liés aux européennes, concernés par l'Europe. »
Voir apparaître son nom dans la presse, alors que la liste LREM n'est pas encore publique, est pour elle la « rançon d'un engagement politique ». « Aujourd'hui quand vous êtes ministre votre nom peut apparaître à tout moment, pour n'importe quelle élection », a-t-elle expliqué. Mais exclut-elle d'être candidate ? « Je crois que je vous ai répondu », a lancé la ministre au journaliste qui la questionnait, après avoir assuré qu'Emmanuel Macron ne lui avait « pas demandé » de prendre la tête de la liste LREM.
Alors que la plupart de ses principaux concurrents ont déjà dévoilé leur tête de liste, le parti présidentiel continue à s'interroger et attend encore d'arrêter une date pour dévoiler des noms, sans doute après la fin du grand débat national, prévue pour la mi-mars.
(Avec AFP)
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval