Après plus d’un an de polémique, Agnès Buzyn avait annoncé à l’été 2019 le déremboursement progressif des produits homéopathiques par l’Assurance maladie. Pris en charge par la caisse à 30 % à l’époque, le taux de remboursement est passé à 15 % en 2020. L'homéopathie ne devrait plus être remboursée du tout à compter de 2021.
À trois mois de cette échéance et alors que le Projet de loi de financement de la sécurité sociale doit bientôt être débattu à l'Assemblée nationale, l’association HoméoFrance, fondée au début de l’année, réclame à nouveau un moratoire sur le déremboursement de l’homéopathie. Elle appelle ainsi le gouvernement à faire preuve de « pragmatisme » et de son « sens des responsabilités » en maintenant le taux actuel de remboursement.
Coût nul et maintien de l'emploi
HoméoFrance fait notamment valoir que les médicaments homéopathiques ne « coûtent rien à l’Assurance maladie pour les patients du régime général assujettis à la franchise médicale ». L’association souligne également que le maintien du taux de remboursement « permettrait de préserver plusieurs centaines d’emplois dans la filière homéopathique lourdement fragilisée par ces deux années de dénigrement ».
« Au moment où les évolutions de la crise sanitaire plongent notre pays dans une nouvelle période d’incertitudes, cette décision de bon sens serait une occasion de redonner confiance aux Français », conclut l'association.
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols