Mardi 29 juin, comme convenu, suite à 500 heures de débat parlementaire, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi de bioéthique et sa mesure phare d'ouverture de la PMA à toutes les femmes, célibataires ou couple de lesbiennes. Résultats : 326 voix pour, 115 contre et 42 abstentions. La liberté de vote était de mise, même si la gauche s'est prononcée majoritairement en faveur du texte et la droite et le RN contre. L'objectif d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, est que « des premiers enfants puissent être conçus avant la fin de l'année 2021 ». Toutefois, la promulgation de la loi pourrait être retardée de quelques semaines suite à un recours de députés LR et UDI auprès du Conseil constitutionnel.
Passage en force
Les opposants à ce texte parmi lesquels La Manif pour tous et la Conférence des évêques de France ont regretté le vote définitif de la loi. Cette dernière a appelé chacun à faire des choix en pleine conscience de ses conséquences éthiques. La première a dénoncé « un passage en force » et espère revenir sur cette loi en mettant en avant ce débat lors de la prochaine campagne présidentielle.
Jour historique
Quant au gouvernement, il s'est félicité : cette loi est « un aboutissement majeur » (Emmanuel Macron), montre que « la société était prête à faire ce pas vers davantage d'égalité » (Gabriel Attal) et est « un jour historique dans un quinquennat de progrès » (Christophe Castaner). Cette loi qui a représenté « neuf ans de gestation et un accouchement dans la douleur » (Inter-LGBT) est sans doute la seule grande réforme sociétale de ce quinquennat. Elle avait été beaucoup retardée, d'abord sous le mandat de François Hollande qui avait reculé face aux oppositions, puis sous Emmanuel Macron à cause de la pandémie.
En Europe, la France devient le onzième pays parmi les 27 de l'Union européenne à autoriser la PMA. Elle rejoint les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, le Danemark, la Suède, la Finlande, l'Irlande, l'Espagne, le Portugal et Malte. Hors UE, le Royaume-Uni et l'Islande ont déjà adopté cette législation. D'autres pays ont autorisé la PMA seulement aux femmes seules mais pas à des couples de femmes : Bulgarie, Croatie, Chypre, Estonie, Grève, Hongrie et Lettonie. À l’inverse, l'Autriche autorise la PMA seulement aux couples de femmes. Seules l'Allemagne et l'Italie n'ont pas encore légiféré en la matière.
« Even Elephants Do It », une pièce en l’honneur de Cécile Winter, médecin engagée contre le Sida
« Deep Learning Amnésie Profonde », une pièce qui interroge sur le lien entre Alzheimer et nouvelles technologies
Dr Chloë Ballesté, université de Barcelone : « Dans les hôpitaux espagnols, le don et la greffe sont prioritaires »
Don d’organes : comment faire reculer l’opposition ?