Comment se distinguer de la concurrence ? Le groupe Elsan, second groupe de l’hospitalisation privée issu de la fusion entre Vedici et Vitalia mise sur le digital, l’innovation et les services, comme l’a expliqué le président du groupe Jérôme Nouzarède au cours d’une conférence de presse. 10 millions d’euros sur la période 2018 seront investis dans le digital. Ils ont déjà permis le lancement de deux applications mobiles. La première, Materniteam , est destinée au suivi des femmes enceintes. La seconde, un espace patient, propose les informations utiles pour la prise en charge et collecte les documents administratifs et médicaux du patient.
Cet effort dans le digital se traduit aussi par une présence en télémédecine. Le Centre clinical de Soyaux (Charente) a mis en place un dispositif de téléexpertise pour les plaies et cicatrisations. Une équipe pluridisciplinaire composée d’un angiologue, d’un chirurgien vasculaire et d’une infirmière répond à toutes les demandes liées à ces pathologies.
L’innovation ne se réduit pas à ce type de services. Un accord a été signé avec l’Ircad , la société alsacienne de pointe dans le domaine chirurgical tant en matière de recherche qu’en formation des chirurgiens aux nouvelles techniques.
Enfin, Elsan développe son offre vers des prestations qui ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. Cette montée en gamme avec le passage du soin vers le concept de santé globale représente un pari vers l’avenir. Elle doit accentuer la différence sur le terrain avec les autres établissements hospitaliers.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette