Déserts médicaux, difficultés de mobilité, isolement, peur du regard des autres et de la stigmatisation, échecs thérapeutiques… Les facteurs expliquant l'éloignement des soins de patients en surpoids ou en obésité sont multiples. Pour y répondre, la plateforme de santé Livi lance à la fin du mois de mai un parcours « obésité et surpoids ». « Par le biais du numérique, nous souhaitons amener le soin chez ces personnes et créer un sentiment de sécurité et de confiance : un médecin généraliste référent, toujours le même, les suivra tout au long de ce parcours », précise Gloria Dezert, responsable de projet.
La création de cette filière est fondée sur un trépied : diététicien, psychologue clinicien et généraliste. Pour l’instant, 15 omnipraticiens (en secteur 1) sont impliqués dans le programme. En fonction des besoins du patient, d'autres spécialistes (psychiatres, endocrinologues, gastro-entérologues, diabétologues, etc.) pourront intervenir dans son suivi, en distanciel ou en présentiel. Si nécessaire, le patient est orienté vers la médecine de ville, l'hôpital ou vers l'un des 37 centres spécialisés obésité. « Le but de la télémédecine n'est pas de détourner les patients de la prise en charge physique territorialisée mais d'arriver en renfort avec du temps médical disponible, indique le Dr François Burté, généraliste, membre de la direction médicale de Livi et référent du programme. Il est de notre devoir d'inclure le médecin traitant dans la prise en charge et, si le patient en fait le souhait, de lui transmettre toutes les informations. »
Par le biais du numérique, nous souhaitons amener le soin chez ces personnes et créer un sentiment de sécurité et de confiance
Gloria Dezert, responsable de projet
Un suivi de trois mois minimum
Concrètement, le patient prend rendez-vous via l'appli Livi pour une première téléconsultation avec un généraliste. Il remplit un formulaire en ligne permettant au médecin de mieux le connaître : âge, IMC, comorbidités, symptômes, etc. Lors de l’échange, le généraliste lui demande ses attentes, son niveau de motivation, ses freins, son parcours de vie. Il l’informe sur les troubles du comportement alimentaire, l’anxiété, la dépression, l’activité physique et, éventuellement, lui prescrit des analyses biologiques.
« Au terme de la première consultation, le généraliste remet au patient un livret pour résumer tous les éléments du parcours », note le Dr Burté. La deuxième consultation permet de restituer les résultats des questions et des analyses biologiques, afin d'amorcer une prise en charge personnalisée. Via le centre de soins digitalisé de Livi, le patient pourra rencontrer un psychologue, un diététicien et faire de l'éducation thérapeutique à distance. Des conseils sont par ailleurs prodigués pour mettre en place de l'activité physique adaptée.
… incluant les personnes défavorisées
Le généraliste revoit le patient une fois par mois pour évaluer les changements de son mode de vie, les succès et les échecs. La prise en charge minimale est de trois mois. Mais l'obésité étant une maladie chronique, un suivi au long cours est vivement recommandé.
Les patients qui bénéficient de la complémentaire santé solidaire (un tiers des utilisateurs de Livi, toutes pathologies confondues) ou de l’aide médicale d’État sont en tiers payant intégral et n’ont pas de reste à charge. « Outre la qualité médicale, nous mettons un point d'honneur à soigner tous les patients », conclut le Dr Nicolas Leblanc, médecin de santé publique et directeur médical de la plateforme.
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