Comment s’y retrouver dans la jungle des innovations en santé et parmi les acteurs du numérique ? Pour y voir plus clair dans cet écosystème complexe et foisonnant, l’ARS Pays de la Loire et le Groupement régional d'appui au développement de la e-santé (Grades) – en collaboration avec ADN Ouest, le Gérontopôle, Atlanpôle Biotherapies et la CCI Nantes Saint-Nazaire – ont élaboré une cartographie recensant l’ensemble des acteurs de l’innovation du numérique en santé.
L’atlas, qui a vocation à s’enrichir, recense déjà plus de 80 protagonistes : organismes institutionnels, tiers lieux d’expérimentation comme Mobis (Mobilités intelligentes en santé), start-up, porteurs de projets, laboratoires de recherche, prestataires de services, acteurs de la formation, clusters d’entreprises ou encore accélérateurs et incubateurs comme Novapuls – une banque d’investissement qui accompagne de jeunes pousses digitales.
Au-delà de l’enjeu de visibilité, cette cartographie, dévoilée à l’occasion du salon-congrès City Healthcare à Nantes, vise à mieux accompagner les structures sanitaires, sociales et médico-sociales dans le développement de leurs innovations. « C’est un outil qui donne de la visibilité sur tous les projets innovants et c’est un bon moyen de mettre en valeur les usages de notre territoire », souligne Julien Ntanga, responsable du département numérique en santé à l’ARS. Camille Terracol, cheffe de projet innovation et suivi de la performance au GCS e-santé Pays de la Loire, assure que « cette cartographie encouragera les partenariats et renforcera l’innovation régionale tout en s’alignant sur les stratégies nationales ».
Pour être référencés, les acteurs du numérique des Pays de la Loire peuvent écrire à innovation@esante-paysdelaloire.fr
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier