L'implication des patients dans l'évaluation des technologies de santé a des débuts prometteurs. Mais il faudra encore beaucoup de temps pour que cela rentre dans les bonnes pratiques, résume en substance Laura Weeks, experte en HTA (évaluation des technologies de la santé) et sur l'implication des patients sur ce sujet. Elle intervenait lors d'un colloque organisé par la HAS le 16 novembre dernier. Selon la Haute Autorité de santé, les patients disposent d'un savoir spécifique sur les maladies qui les concernent ainsi que sur les traitements existants. En conséquence, elle souhaite expérimenter leur participation à l'évaluation des produits de santé en vue de leur remboursement. Pour y participer, les patients ou associations de patients peuvent déjà télécharger des questionnaires types sur le site Internet de la HAS. Ces documents ont été réalisés à partir d'expériences étrangères qui ont montré leur intérêt ainsi que des travaux de la société savante internationale d'HTA.
Quels sont les objectifs de la HTA ? Elle souhaite répondre à toutes les questions essentielles qui se posent lors de la prise de décision médicale. Quelles sont les bénéfices pour les patients ? Quels sont les résultats importants ? Quels sont les effets à long terme des traitements ? Qui bénéficiera le mieux d'un traitement ?....
Les technologies de la santé sont l'application des connaissances scientifiques dans le domaine des soins médicaux et de la prévention des maladies. L'évaluation des technologies de la santé (Health Technology Assessment) est un processus pluridisciplinaire qui procède à une synthèse systématique, transparente, objective et fiable des informations sur les aspects médicaux, sociaux, économiques et éthiques liés à l'utilisation des technologies de la santé. Elle contribue à la formulation de politiques de santé sûres et efficaces, axées sur les patients, qui visent à optimiser les soins dispensés. L'HTA est fortement ancrée dans la recherche et la méthode scientifique.
À titre d'exemples de technologies de la santé, on peut citer les méthodes de diagnostic et de traitement, l'équipement médical, les produits pharmaceutiques, les méthodes de rééducation et de prévention et les systèmes d'organisation où sont dispensés les soins. LHTA joue un rôle majeur dans la prise de décision en matière de santé.
Concrètement, le point de vue des patients sera formulé de façon formalisée et collective. Ils pourront indiquer comment vivre la maladie, l'impact de celle-ci sur leur vie quotidienne et leur entourage, leur vécu du parcours de soins. Ils exprimeront également leur point de vue sur les traitements et sur le produit évalué, ainsi que toutes informations éthiques, sociétales ou sociales utiles. Les aidants seront également contributeurs.
L'objectif final est de collecter le maximum d'informations afin d'obtenir une vision concise et précise de l'analyse des patients. Ces contributions seront ensuite communiquées à l'ensemble des experts membres des commissions qui évaluent les produits de santé au sein de la HAS, comme la Commission de transparence, la Cnedimts et la CEESP. Les patients disposeront de trente jours pour faire parvenir leur avis, afin de respecter les délais réglementaires d'évaluation des produits de santé. Un premier bilan de cette expérimentation sera réalisé au bout de six mois.
« Le patient contribue ainsi à un consensus collectif partagé. Il apporte de l'input au processus d'évaluation. Il devient un régulateur », résume-t-il. Si des grands besoins dans certaines maladies sont démontrés, cela développera la R&D, conclut Irina Cleemput, experte HTA en Belgique.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes