L'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM), dans un communiqué, met en garde sur la vente de produits à base de plantes sur Internet, comme Artemisia annua ou Armoise annuelle, présentée comme ayant des effets contre le coronavirus.
Elle est « présentée comme une solution thérapeutique ou préventive de l’infection, sous forme de plante sèche, décoction, tisane ou gélules », indique l'agence du médicament qui ajoute que ces « allégations sont fausses et dangereuses : elles pourraient retarder une prise en charge médicale nécessaire en cas d’infection confirmée. En effet, les produits à base d’Artemisia annua n’ont jusqu’alors pas fait la preuve de quelconques vertus thérapeutiques ».
Par le passé, cette plante a déjà fait l'objet de messages et de promesses de même nature au sujet du paludisme. Aucune preuve là non plus n'existe sur ces allégations, et des opérateurs commercialisant ce produit ont été sanctionnés.
Une réglementation stricte sur Internet
Dans son communiqué, l'ANSM rappelle la réglementation pour l'achat d'achat de produits et de médicaments vendus sur la Toile : « seul le circuit des pharmacies d’officine et de leurs sites Internet autorisés pour la vente en ligne de médicaments, régulièrement contrôlés par les autorités sanitaires, apportent des garanties sur les médicaments achetés ». La qualité et la sécurité des médicaments achetés sur un site non autorisé ne sont pas garanties, ouvrant l'accès à des médicaments falsifiés, faussement étiquetés, contrefaits...
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie