« Bienvenue à Maureilhan, on est tous très impatients ! » Clin d’œil au hit Bienvenue à Marly-Gomont du rappeur Kamini, le clip vidéo réalisé par le village d’environ 2 000 habitants « tourne » sur les réseaux sociaux depuis la mi-janvier. Il vise à attirer trois médecins généralistes dans la maison de santé ouverte en mai 2023. « Cela fait déjà quelque mois qu’on essayait de trouver des médecins. Alors qu’au début des années 2000, nous avions encore quatre généralistes, aujourd’hui nous n’en avons plus qu’un seul », se désole le maire Christian Séguy. Il s’agit en l’occurrence du Dr Alex Bistuer (photo) qui, après 37 ans de bons et loyaux services dans la commune, envisage lui aussi de prendre une retraite bien méritée. « Pas pour tout de suite, mais dans un an ou deux », confie le médecin de famille de 67 ans.
Tous sur le pont
Inquiet de ce nouveau départ annoncé, tout le village s’est mobilisé pour réaliser le petit film promotionnel vantant ce territoire, tout proche de Béziers, « entre mer et montagnes » . « Paroles et musique, nous nous sommes filmés avec un drone. On trouvait tous que c’était une bonne manière de dynamiser notre recherche, c’est très compliqué de trouver un médecin », souligne l’édile, déterminé à dénicher les perles rares. La mairie a mobilisé ses équipes municipales, mais aussi ses commerçants et son personnel médical. La vidéo sera adressée à de nombreuses facultés…
Sur place, tout est prêt pour accueillir les futurs praticiens. Le conseil municipal a investi 950 000 euros dans la création d'une maison médicale flambant neuve. Opérationnelle depuis 2023, elle n’est pour l’heure occupée que par des paramédicaux, qui ont volontiers participé au clip.
Dix jours après sa mise en ligne sur YouTube, le film totalisait plus de 2 000 vues. Et si cela n’était pas suffisant pour susciter l’intérêt de potentiels candidats, l’unique généraliste de la commune, confirme. « On est très bien reçus à Maureilhan ! ». Faites passer le mot.
En cas de candidature, les médecins intéressés peuvent s'adresser au maire Christian Seguy au 04.67.90.52.98 ou envoyer un mail à mairiemaureilhan@wanadoo.fr
Pas de surrisque pendant la grossesse, mais un taux d’infertilité élevé pour les femmes médecins
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols