Comment Ajain, commune de la Creuse d’environ 1 000 habitants, estampillée désert médical, est-elle parvenue à attirer des dizaines de médecins venus de tout l’Hexagone pour soigner ses habitants ? En faisant appel à la solidarité de la profession.
L’idée émane du Dr Martial Jardel et est le fruit d’un travail d’équipe. Ce généraliste trentenaire, originaire du département voisin de la Haute-Vienne, a ainsi mis sur pied, avec l’association Bouge ton coq, qui soutient des projets destinés à redonner vie aux zones rurales, un projet inédit : faire appel à des confrères qui acceptent de se relayer, une semaine par an, pour exercer dans un cabinet modulaire à Ajain.
Le système fonctionne depuis octobre dernier. « Les frais de transport et l’hébergement des médecins volontaires sont pris en charge par notre association Médecins solidaires dans le cadre d’un contrat court. Cette initiative a suscité un véritable engouement chez nos confrères », relate, enthousiaste, le Dr Jardel. Qui envisage déjà de développer le principe sur d’autres zones du territoire fortement touchées par l’absence de médecins.
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires