La CARMF a organisé son Assemblée générale des délégués le 12 septembre dernier. Les délégués sont en effet statutairement convoqués une fois l’an en assemblée générale pour approbation des comptes de gestion et du bilan de la Caisse.
Elle est habituellement précédée d’un colloque. Toutefois, cette année, celui-ci a été annulé en raison des incertitudes sur la situation sanitaire et de l’impossibilité pour de nombreux parlementaires de participer comme intervenants à cette manifestation sur le thème initialement prévu : « les parlementaires et la retraite ».
L’Assemblée générale a quant à elle été maintenue et avancée à 9 h 00. Outre ses fondements statutaires, elle constitue un moment de démocratie statutaire mais surtout un lien fort, un temps d’échange important entre le Conseil d’administration de la CARMF et la base des médecins libéraux.
Une cascade de mesures barrières
En liaison avec Viparis, gestionnaire du Palais des Congrès de Paris, les mesures barrières suivantes ont été définies et appliquées : distanciation sociale avec notamment un siège sur deux occupé au maximum en salle ; contrôle des équipements de protection individuelle (gel hydroalcoolique à disposition, masque obligatoire) ; organisation des flux de circulation au sein du Palais ; réorganisation des points de restauration et du vestiaire ; charlottes jetables sur les micros au pupitre.
Enfin, un système particulier a été mis en place pour les questions, afin de maintenir le débat avec la salle. L’habituel passage des micros a été remplacé par un formulaire en ligne très simple, accessible par un QR Code diffusé en salle. Il a permis aux participants de poser leurs questions directement au Président en évitant tout risque sanitaire.
Tout s’est déroulé sans difficulté dans le strict respect des mesures sanitaires ci-dessus, l’audience étant composée de professionnels de santé, par nature particulièrement sensibilisés et familiers de ce type de mesures.
La réunion s’est conclue par un vote, approuvant les comptes de gestion et le bilan par 324 voix pour et 4 contre, soit 98,78 % des 328 suffrages exprimés, pouvoirs compris. Bien que le nombre de délégués physiquement présents ait été en baisse par rapport à la précédente assemblée générale (151 au lieu de 211), le nombre de suffrages exprimés, incluant les pouvoirs, a été identique à celui de 2019.
Article précédent
JNI : un réel besoin de nous retrouver pour nous former, échanger, débattre
Université d'été de la CSMF : un pari gagné !
JNI : un réel besoin de nous retrouver pour nous former, échanger, débattre
CARMF : une Assemblée générale dans le contexte du Covid-19
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre