Histoires vécues en temps de Covid

Une prime Covid vraiment méritée ?

Publié le 13/08/2020

Prime ou pas prime Covid ? Ce témoignage évoque le cas d'un médecin hospitalier ayant refusé de s'exposer aux malades suspectés d'être contaminés au coronavirus. Durant le mois d’août, « le Quotidien » publie les témoignages de médecins confrontés à la crise épidémique. Merci à eux de partager avec leurs confrères ces moments qui les ont marqués.

Crédit photo : S.Toubon

Au sein du centre hospitalier spécialisé et du centre médico-psychologique d'un département rural très peu affecté, j'ai observé des comportements exemplaires, sereins, professionnels, de la part de 99 % des soignants.

Le personnel a constaté un refus de la part d'un(e) psychiatre PH de voir des patients possiblement affectés par le Covid, venant de l'extérieur, et a refusé de travailler au service d'urgence où il/elle est affecté(e) d'habitude. Cela a entraîné une désorganisation temporaire des soins. 

Il/elle poussait les collègues – médecins, IDE – à voir ces patients, citant ouvertement sa peur de la contamination. Il/elle a fait allusion, au début du confinement, à une mise en congé maladie, ce qui ne s'est pas produit. 

Il/elle va toucher la prime de risque de 500 euros !

Dr H.

Source : lequotidiendumedecin.fr