Opposée à loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a décidé de diffuser quatre tracts auprès de l’ensemble des médecins libéraux.
Le syndicat y dénonce le trop grand pouvoir de la future agence régionale de santé (ARS) « qui pourra refuser vos demandes de congés et autorisations d’absences pour cause de continuité des soins », « qui organisera et rétribuera la permanence des soins » « Bachelot, trop, c’est trop ! Réagissez », clame le syndicat qui appelle les médecins à informer leurs confrères de toutes les dispositions de la loi. La CSMF a par ailleurs réalisé un tract pour demander aux praticiens de refuser les Contrats d’amélioration des pratiques individuelles (CAPI). « Refusez d’être à la botte des caisses et refusez la mort de la convention nationale », indique le syndicat présidé par le Dr Michel Chassang. L’UNOF, branche généraliste de la CSMF, a également invité les généralistes à ne pas souscrire le CAPI, le qualifiant de « piège ».
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre