Dans un communiqué publié le 19 avril, le syndicat de médecine générale (SMG) s’en prend vertement à Karl Olive, le maire de Poissy. L'élu avait déclenché une polémique la semaine dernière en demandant aux généralistes de sa ville « de faire preuve d’une vigilance accrue » en matière de prescription d’arrêts de travail aux agents municipaux.
« Non content d'appliquer une politique municipale qui démolit le travail avant de rendre probablement malades beaucoup d'agents municipaux, M. Olive s'est permis d'écrire à tous les médecins généralistes de Poissy pour les enjoindre d'éviter de prescrire des arrêts de travail aux agents des collectivités territoriales. M. Olive se prendrait-il dorénavant pour un médecin ? », s'insurge le syndicat qui rappelle que « l’arrêt de travail est un outil thérapeutique ».
Dans une lettre ouverte, 15 médecins de Poissy avaient dénoncé l’ingérence du maire. Le conseil national de l’Ordre avait également rappelé qu'« il n'appartient à aucun employeur d'apprécier de sa propre initiative la pertinence d'actes médicaux, quels qu'ils soient ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur