La maire de Paris, Anne Hidalgo, présente aujourd’hui devant le conseil de Paris un plan qui vise à « renforcer l’offre de soins et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé » dans la capitale. Son adjoint à la santé, le Dr Bernard Jomier, souligne qu’entre le 1er janvier et le 30 juin, « aucun généraliste ne s’est installé dans la capitale » (*), alors que les départs à la retraite, nombreux, fragilisent l’accès aux soins.
La mairie veut aider en priorité les professionnels de santé pratiquant des tarifs opposables à s’installer dans la capitale. Une des mesures sera de proposer aux nouveaux médecins de secteur I, via les bailleurs sociaux, des baux « à des prix abordables ».En contrepartie de ces loyers modérés (dont la décote n’est pas précisée), les praticiens s’engageront à s’implanter dans la durée et à participer à des actions de santé publique (prévention, dépistage, éducation thérapeutique) ainsi qu’à la permanence des soins.
13 projets de MSP à Paris
Deuxième étage du plan : une aide à la création de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) bénéficiera à des projets déjà validés par l’ARS francilienne. Selon la mairie de Paris, 13 projets sont en développement dans la capitale - six MSP sont déjà en fonctionnement. Le soutien financier aux projets se fera sous forme d’aide à la recherche de locaux et à l’investissement (pour des montants encore inconnus). La municipalité explique avoir déjà réservé des emprises dans plusieurs grands programmes immobiliers de la capitale, afin d’installer une éventuelle MSP ou un centre de santé sur ces sites.
Les centres de santé n’ont pas été oubliés. Initiée en 2013, l’extension des horaires d’ouverture jusqu’à 19 heures en semaine dans les six centres municipaux sera généralisée. Des praticiens seront recrutés et la modernisation des outils informatiques sera poursuivie, assure la mairie. Une attention particulière sera portée à l’accès aux soins des plus défavorisés.
Selon le Dr Bernard Jomier, le plan municipal devrait entrer en vigueur vers la fin du premier semestre 2015.
(*) : Statistiques de l’Ordre de Paris
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur