« Votre culpabilité est caractérisée pour l'ensemble des faits qui vous sont reprochés », a annoncé la présidente du tribunal au fondateur de la classe préparatoire fantôme aux études de médecine Hippocrate. Samy Nacer, 25 ans, a été condamné ce 28 avril par le tribunal correctionnel de Paris à quatre ans de prison, dont trois avec sursis, pour escroquerie et travail dissimulé.
La partie ferme d'un an sera purgée en détention à domicile, sous surveillance électronique, a précisé le tribunal. Cette peine est en deçà des réquisitions du parquet, qui avait demandé le 19 mars trente mois d'emprisonnement, dont vingt-quatre mois ferme, avec mandat de dépôt.
« Multiplicité des mensonges »
Le fondateur de l’entreprise Hippocrate a par ailleurs été condamné à une peine d'inéligibilité de cinq ans et à une interdiction de gérer une entreprise pendant dix ans, car « vous ne connaissez rien à la gestion des entreprises même si vous pensez le contraire », a asséné la présidente.
Pour le préjudice financier de la centaine de parties civiles, Samy Nacer a été condamné à rembourser à chacun les frais d'inscription (entre 4 000 et 6 000 euros). Il devra aussi verser 1 000 euros par étudiant et 500 euros à leurs parents pour le préjudice moral.
La salle d'audience de la 13e chambre correctionnelle était remplie, comme pendant tout le procès, de parents d'étudiants floués et de salariés lésés.
Au cours de son réquisitoire, la procureure avait dénoncé l'« appât du gain » et « la multiplicité des mensonges » du prévenu pour tromper des jeunes qui rêvaient d'être médecins et leurs familles.
Un an avec sursis pour son complice
En novembre 2020, Samy Nacer, alors étudiant en médecine à Lyon, avait créé la société Hippocrate, domiciliée avenue des Champs-Élysées à Paris. Celle-ci se présentait comme une classe préparatoire aux études de médecine. De nombreuses familles s'étaient laissé séduire par les promesses de réussite de la société.
Manager d'une équipe de commerciaux de la prépa, Yoann B., 31 ans, poursuivi pour complicité d'escroquerie, a été reconnu coupable par le tribunal qui l'a condamné à une peine d'un an de prison avec sursis. Le troisième prévenu, Ryade M., 27 ans, a lui été relaxé.
Des dizaines d'étudiants (le nombre de victimes est estimé entre 150 et 200) avaient versé plusieurs milliers d'euros chacun à Hippocrate, qui leur promettait un cursus « innovant » qui n'a jamais eu lieu.
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession