Plus de cinq ans après, l’affaire fait encore des remous. La semaine dernière le Conseil d’État a donc annulé la condamnation de la psychanalyste Caroline Eliacheff qui avait reçu un blâme du CNOM. En 2011 ses propos critiques contre les généralistes -au regard du travail accompli, selon elle, par les pédiatres- avaient provoqué l’émoi de la profession. À l’époque deux généralistes avaient même décidé de porter plainte contre la médecin; parmi eux le Dr Philippe Mauboussin généraliste à Normandville dans l’Eure et élu FMF.
Cinq ans plus tard, le praticien s’avoue dépité par cette décision du Conseil d’État : « Ça m’a mis une claque. Je pensais que le Conseil d’État ne jugeait que sur la forme mais là il justifie la décision en qualifiant les déclarations de Mme Eliacheff comme des propos relatifs à la démographie médicale et qui repose sur des éléments factuels, les bras m’en tombent ». En effet concernant les éléments factuels avancés par Caroline Eliacheff sur France info, le Dr Mauboussin s’était appliqué en 2011 à apporter des études contradictoires aux vérités assenées par la chroniqueuse, « des contradictions pas du tout prises en compte par le Conseil d’État dans sa décision, » regrette-t-il.
En 2011 pour le Dr Mauboussin il avait été essentiel de porter plainte pour ne pas laisser diffuser des contre-vérités sur la profession. « Elle ne sait pas de quoi elle parle, ces propos plombent la confiance qu’ont les gens dans leur médecin généraliste », déplore-t-il aujourd'hui encore. Après le temps de la satisfaction suite au blâme de l’Ordre des médecins d’Ile-de-France en 2012 puis celui de la chambre disciplinaire du CNOM en 2014, cette décision marque un premier revers pour le généraliste : « Je suis triste et déçu que le Conseil d’État entérine ses propos qui correspondent à l’image négative que l’on veut donner des médecins généralistes dans les médias et je veux continuer à me battre contre ça », affirme-t-il. Aujourd’hui, le seul recours qu’il reste au généraliste est celui de la Cour européenne des droits de l’homme : « je vais y réfléchir » confie-t-il, même si dans l’histoire et face à une personnalité aussi médiatique que Caroline Eliacheff le Dr Mauboussin a un peu l’impression d’être « le pot de terre contre le pot de fer ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur