Cinq médecins ont été relaxés mardi par le tribunal correctionnel de Montluçon, devant lequel ils avaient comparu pour "homicide involontaire" après le décès d'un bébé d'un an qui avait avalé une pile. Lors de l'audience, le 3 décembre dernier, le parquet avait requis des peines de 12 à 18 mois avec sursis contre ces cinq praticiens, deux pédiatres, un interne aux urgences, un médecin urgentiste et un anesthésiste-réanimateur.
Le 25 mai 2009, les parents d'un petit garçon d'un an l'avaient conduit au CHU Montpied de Clermont-Ferrand, pour faire extraire une pile bouton au lithium qu'il avait avalée accidentellement.Trois jours plus tard, après l'opération et le transfert du bébé à l'Hôtel-Dieu de Clermont, une pédiatre autorisait sa sortie après une endoscopie de contrôle. Le 30 mai, les parents ramenaient à deux reprises l'enfant aux urgences, évoquant des difficultés à respirer. Ils étaient renvoyés chez eux dans l'après-midi, après une consultation décrite comme "rassurante" par l'interne, et revenaient le soir. Là, les médecins constataient une détresse respiratoire mais tardaient à intuber le petit garçon. L'enfant décédait dans la nuit, "probablement d'une fistule" entre oesophage et trachée.
A l'audience, les avocats avaient tous plaidé la relaxe, relevant notamment l'absence de "causalité certaine" entre la prise en charge effectuée par leurs clients et le décès du bébé, d'autant que les parents avaient refusé qu'on autopsie leur fils.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur