Si ce n'est pas possible, puis-je demander une rupture conventionnelle? Ou sinon puis-je signer un autre contrat en parallèle (CDD/CDI ?) et pour combien de journée/semaine ?
Merci d'avance.
Cher Docteur,
Toutes les entreprises dont l’activité est réduite du fait du coronavirus sont éligibles au dispositif d’activité partielle.
En revanche, effectivement, les indemnités d’activité partielle versées par l’employeur ne sont calculées que sur la part salariale.
S’agissant d’exercer une autre activité pendant votre chômage partiel ou « technique » :
Il faut savoir que l'activité partielle entraîne une suspension de votre contrat de travail : il n'y a pas de rupture ou de modification de votre contrat de travail. Cela signifie que vous restez donc lié à votre employeur. Si en principe rien ne s'oppose à ce que vous travaillez pour une autre entreprise aux heures chômées, vous devez respecter un principe de loyauté vis-à-vis de votre employeur, qui découle de l'article L1222-1 du Code du travail.
Très concrètement, cela signifie que vous devez informer votre employeur si vous envisagez une autre activité durant cette période, en tenant bien évidemment compte des restrictions de déplacement résultant de la crise sanitaire de Covid-19.
Vous ne pouvez pas travailler pour un concurrent, d’autant moins si votre contrat de travail contient une clause de non-concurrence. Il est donc plus qu'impératif de vérifier les termes de celui-ci.
Espérant avoir répondu à votre interrogation
Très bien à vous
Maud Geneste
m.geneste@ah-avocats.fr
Le Droit & Vous
Un praticien contractuel peut-il exercer dans un autre hôpital pendant ses jours de récupération ?
Le Droit & Vous
Un expert judiciaire médecin peut-il faire une radiographie au cours de la consultation expertale ?
Le Droit & Vous
Un médecin retraité ayant une activité d'expertises doit-il faire des gardes ?
Le Droit & Vous
Un PH à 80 % bénéficie-t-il d'un jour de repos s'il effectue une garde la veille d'un jour non travaillé ?