MG
Cher maître,
Que puis-je faire contre les patients qui n'honorent pas leur RDV, sans prévenir ? Puis-je les facturer ?
Que puis-je faire contre les patients qui n'honorent pas leur RDV, sans prévenir ? Puis-je les facturer ?
Cher Docteur,
L’article R.4127-53 du Code de la santé publique dispose que les honoraires ne peuvent être réclamés qu’à l’occasion d’actes réellement effectués.
Il vous est donc interdit de facturer des honoraires de consultation si le patient ne se présente pas au rendez-vous, même sans prévenir.
Vous pouvez en revanche refuser le soin s’il se présente ultérieurement, ou refuser de lui donner un autre rendez-vous s’il est coutumier de ce genre de comportement.
En effet, en présence d’un patient indiscipliné et « méprisant », un praticien peut décider de refuser le soin, en dehors de toute situation d’urgence, et à condition de le prévenir et de lui communiquer les coordonnées d’autres confrères susceptibles de le prendre en charge.
L’article R.4127-47 du Code de la santé publique rappelle que « quelles que soient les circonstances, la continuité des soins aux malades doit être assurée. Hors le cas d’urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d’humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles. S’il se dégage de sa mission, il doit alors en avertir le patient et transmettre au médecin désigné par celui-ci les informations utiles à la poursuite des soins ».
Une « raison professionnelle de refuser le soin » peut résider dans des rendez-vous non honorés et non annulés, car ces incivilités sont sources de perte de temps et d'argent, d'une désorganisation du cabinet médical, et de l'allongement des délais de rendez-vous pour les autres patients.
L’article R.4127-47 du Code de la santé publique rappelle que « quelles que soient les circonstances, la continuité des soins aux malades doit être assurée. Hors le cas d’urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d’humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles. S’il se dégage de sa mission, il doit alors en avertir le patient et transmettre au médecin désigné par celui-ci les informations utiles à la poursuite des soins ».
Une « raison professionnelle de refuser le soin » peut résider dans des rendez-vous non honorés et non annulés, car ces incivilités sont sources de perte de temps et d'argent, d'une désorganisation du cabinet médical, et de l'allongement des délais de rendez-vous pour les autres patients.
Me tenant à votre disposition,
Très bien à vous.
Très bien à vous.
Maud GENESTE
Le Droit & Vous
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